Installation d’une douche : les différentes étapes

posted on 6 Jul 2021

Avec de multiples designs possibles, la douche est devenue un élément de décoration et de confort dans la salle de bain. Son installation doit être réalisée étape par étape et avec le plus grand soin pour garantir une parfaite étanchéité. Quel est l’emplacement idéal pour votre douche ? Comment mettre en place les différents éléments et réaliser les finitions ? Suivez le guide Ootravaux pour installer une douche dans les règles de l’art conformément à vos attentes.

A retenir

  • Une bonne étude de la pièce et du réseau d’eau existant permet de définir l’emplacement le plus adapté pour le bac à douche.
  • Le tuyau d’évacuation de la bonde doit respecter une pente de 1 à 3 cm.
  • La fixation du bac à douche varie s’il doit être posé, encastré ou surélevé.
  • Les finitions doivent garantir une étanchéité optimale.

Le choix de l’emplacement du receveur

Avant toute chose, vous devez étudier la pièce dans son ensemble et repérer l’arrivée d’eau. Pour limiter le budget nécessaire à vos travaux, il est préférable de positionner le bac à douche à proximité des réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau. Il faut également tenir compte de l’espace disponible. L’accès à votre douche doit être pratique et ne pas gêner la circulation.

La sélection du receveur s’effectue en fonction de votre système d’évacuation. N’hésitez pas à demander les conseils d’un expert pour le choix de matériel et une installation optimale. Une fois l’emplacement déterminé, le bac est posé sur le sol et le positionnement de la bonde est tracé au feutre. Un ajustement des pieds et une vérification avec le niveau à bulle permettent d’assurer la bonne horizontalité du receveur.

Prévoyez une canalisation de 40 mm de diamètre pour les évacuations et un tuyau de 10 à 12 mm pour l’arrivée d’eau chaude.

L’installation de la bonde

Une fois tous les éléments de la bonde démontés, le flexible d’évacuation en PVC doit être raccordé à la sortie horizontale. Celle-ci doit toujours être orientée vers le tuyau d’évacuation. Pour assurer une bonne évacuation des eaux usées, il est impératif de réaliser une inclinaison de votre tuyau de 1 à 3 cm par mètre.

A noter qu’il est plus facile de mettre en place la bonde avec un receveur placé à la verticale.

La pose du bac à douche

La qualité de l’étanchéité est capitale lors de la pose d’un receveur de douche. Il doit être fixé avec du ciment, du plâtre ou de la colle. L’installation diffère s’il s’agit d’un bac à poser, à encastrer, à surélever ou d’un produit extra-plat.

Des finitions de qualité

Toujours dans une optique d’étanchéité parfaite, les finitions débutent avec l’application de mastic autour du trou de la bonde avant de la visser. La réalisation d’un joint en silicone permet d’éviter toute infiltration d’eau entre le receveur et le mur. Il reste à installer les différents éléments comme le mitigeur et la colonne de douche, ainsi qu’une éventuelle paroi vitrée. Là encore un professionnel qualifié vous garantit des travaux de précision pour profiter pleinement de votre douche dans d’excellentes conditions.