Comment trouver le meilleur plombier ?

posted on 6 Jul 2021

Parmi les artisans les plus fréquemment demandés, le plombier chauffagiste intervient de multiples façons, y compris dans des situations d’urgence. En cas de fuite d’eau, de dysfonctionnement du réseau ou de création de nouvelles installations, son savoir-faire est essentiel. Dans un appartement comme une maison, un artisan de confiance apporte l’assurance de travaux de qualité à un prix raisonnable.

Quelles sont les solutions pour rechercher un professionnel ? Comment les comparer efficacement ? Ootravaux vous accompagne dans vos recherches pour trouver le plombier qui répondra le mieux à vos besoins.

A retenir

  • Combiner les méthodes de recherche par bouche-à-oreille, Internet et contact direct est une excellente manière de trouver le plombier le plus qualifié.
  • Les certifications et les réseaux agréés fournissent une indication fiable sur le savoir-faire des professionnels.
  • N’hésitez pas à demander des devis pour comparer efficacement.

Rechercher un professionnel de la plomberie : les moyens à disposition

Le domaine de la plomberie regroupe de nombreuses spécialités. Du plombier chauffagiste à l’installateur sanitaire et d’énergies renouvelables, il est important d’orienter vos recherches en fonction de l’intervention souhaitée. Pour une fuite d’eau, des travaux de rénovation de salle de bain ou autres, vous pouvez opter pour différentes approches afin de trouver le professionnel idéal.

  • Il est tout d’abord possible de se rendre dans les locaux des entreprises les plus proches de chez vous. Cette démarche permet de se faire une 1re impression sur l’équipe en place.
  • Une recherche approfondie sur Internet est probablement la solution la plus aisée et la plus pertinente. Outre le site web des plombiers, de nombreuses plateformes compilent les avis des précédents clients pour affiner votre sélection.
  • Les réseaux agréés de professionnels de la plomberie et du chauffage imposent à leurs membres de maintenir de hauts critères de qualité. Ils offrent ainsi une garantie de fiabilité.
  • Le bouche-à-oreille permet d’avoir un avis objectif sur un plombier chauffagiste et ses qualités. Pour éviter les surprises, assurez-vous que les travaux réalisés chez la personne qui vous a recommandé l’artisan correspondent à vos projets.

Bien comparer les atouts des différents plombiers

La grande majorité des artisans affichent des compétences variées : chauffage, réseau d’eau ou pose de salle de bain. Avant de vous décider, n’hésitez pas à effectuer une vérification sur Internet pour contrôler le sérieux du plombier.

Les diverses certifications détenues par les plombiers constituent des points à ne pas négliger pour une intervention de qualité. Elles attestent du savoir-faire des professionnels de la plomberie comme le label RGE, QSE, Qualibat et autres…

Le prix de la prestation varie en fonction des travaux à effectuer. Il est donc essentiel de demander plusieurs devis pour comparer. Avec une main-d’œuvre horaire entre 40 et 70 € (1), il faut également prendre en compte la fourniture des éléments, les frais de déplacement, etc.

L’astuce : Par téléphone, n’hésitez pas à expliquer votre besoin à différents professionnels pour comparer leurs réponses, ainsi que les prix et délais annoncés. Vous pourrez ainsi opter pour ceux qui sont les plus précis dans leurs réponses.